Affichage de 30 résultats
L’expérience historique nous a-t-elle appris ce qu’était une bonne stratégie de développement ?
Le pouvoir d’achat, instrument ou objectif ?
Quelles sont les limites de la responsabilité des entreprises ?
La consommation, moteur principal de la croissance depuis le XIXe siècle ?
Faut-il lutter contre les délocalisations ?
Dans une large perspective historique, vous vous interrogerez sur le rôle des banques centrales dans les économies développées.
Le libre-échange est-il « une théorie sans réalité et le protectionnisme, une réalité sans théorie » ? (citation de Paul Bairoch)
La Division Internationale des Processus Productifs fragilise-t-elle les économies nationales ?
Les assurances chômage ont-elles de l’influence sur le niveau du chômage ?
Les politiques économiques peuvent-elles éviter les crises économiques ?
Qu’est-ce qui a fait, et qui fait, du dollar une monnaie internationale ?
Protection sociale et croissance économique depuis le XIXe siècle.
L’industrialisation est-elle la clé du développement économique ?
A la lumière de l’histoire, un pays doit-il toujours lutter contre son déficit de la balance des paiements des opérations courantes ?
Un Etat doit-il s’inquiéter de l’augmentation de sa dette publique ?
Depuis les années 1980, la mondialisation est-elle responsable du chômage dans les pays avancés ?
La globalisation financière a-t-elle amélioré l’allocation du capital depuis les années 1980 ?
A la lumière de l’histoire et de l’analyse économiques, vous vous demanderez s’il est possible d’évaluer l’efficacité des dépenses publiques.
Depuis le XIXe, la réussite des pays émergents s’explique-t-elle principalement par leurs dotations factorielles ?
Depuis le début du XXème siècle, qu’est-ce qu’un bon taux de change ?
Faut-il souhaiter, ainsi que le soutenait J.-M. KEYNES, l’ »euthanasie des rentiers » ?
Le progrès technique peut-il être orienté et conduit par la puissance publique ?